Ce qu'elle a reçu, elle le donne.
Elizabeth Sombart est une pianiste virtuose au talent très précoce. Elle reçut de nombreuses distinctions et se produit dans le monde entier. Mais ce qui fait d'elle un être à part, c'est son cœur intelligent et généreux. Elle nous fait comprendre que la beauté de la musique classique vient d'Ailleurs, et si elle nous est donnée c'est pour être partagée.
"Habitée depuis sa jeunesse par le désir de partager la musique classique au plus grand nombre, et à des publics défavorisés, elle a crée en 1988, la Fondation Résonnance, aujourd'hui présente dans 7 pays. Un des buts fondateurs est de porter la musique dans des lieux de solidarité (établissements médicaux sociaux, hôpitaux, maisons de retraite, orphelinats, prisons). Plus de 500 concerts y sont offerts chaque année.
La Fondation Résonnance a pour mission de créer des écoles de piano, avec pour fondement: la gratuité, l'absence d'examen et de compétition, l'ouverture à tous sans limite d'âge et l'enseignement de la Pédagogie Résonnance: Phénoménologie du son et du geste. S'oublier soi même pour servir et offrir la musique plutôt que l'utiliser pour se servir, tel est l'enjeu de cette Pédagogie. Exposé technique rigoureux, écrit en 3 volumes, elle est la synthèse de l'enseignement qu'Elizabeth Sombart a reçu de Célibidache et Hilde Langer Rühl.
Elle s'est consacrée pendant 25 ans à la formation de pianistes lors de Masterclass à la Fondation, dans les universités et hautes écoles en Suisse et à l'étranger. En 2014, elle crée le Centre Internationnal d'Etude de la Pédagogie Résonnance (CIEPR) qui propose des Masterclass de piano, chant, musique de chambre, improvisation et direction d'orchestre en collaboration avec Jordi Mora qui en est le doyen."
Ecoutons-la maintenant, avec attention:
"Voir la musique se déployer au cœur de ces visages....se donner l'illusion de consoler et à travers cela dire à ceux qui ont été privés de cette musique et qui la découvrent, leur dire qu'ils sont aimés"
Toute cette attitude de vie, ne la tient elle pas de sa grand-mère qui crut très fort en elle?
Découvrons un talent, une élégance, un dynamisme et un cœur. (cliquer ici)
A lire:"La musique au cœur de l'émerveillement". Ed;JC Lattès.Elizabeth Sombart.
Photo: Sheila Mac Kinnon.