Transhumance en famille Rozès Lupiac.
Depuis cet été l 'œuvre ne passe pas inaperçue sur la place du village natal de d'Artagnan. Daphné du Barry est née sur le sol hollandais qui vit mourir ce personnage. Depuis longtemps elle voulait réaliser cette œuvre comme une sorte de réparation.
Les artistes voient plus loin que le public et sont pour cela souvent des incompris. Mais le résultat est là .
Grandeur nature, la statue en bronze fait un bel effet sur la place de ce tout petit village. Le mouvement plein d'allant évoque le tempérament ardent, actif du cavalier. Le cheval cabré donne une cadence extraordinaire à l'ensemble et l 'on sent là , le départ vers une aventure hors normes qui traverse les âges: celle d'aujourd'hui et celle de demain avec les tracés d'une nouvelle "route équestre de d'Artagnan" inaugurée cet été.
Photo A.K
Statue de d'Artagnan, Lupiac. France. Oeuvre de .Daphné du Barry
Lors d'une vente, Peter Silverman est séduit par ce dessin d'un portrait de jeune fille. La beauté des traits et l' intensité de vie qui s'en dégage le touchent profondément. Sa perspicacité et son instinct le poussent à acheter l'œuvre. Mais elle lui échappe.
Quelques années plus tard, le dessin est à nouveau en vente: 20000€.et il se trouve là . Il l'achète aussitôt. Puis, c'est une course aux experts d'art, aux laboratoires spécialisés. Le résultat couronne ses recherches et sa ténacité: il a bien acquis une œuvre de maître. Léonard de Vinci. L'œuvre est estimée à 140 000000€.
Peter Silverman cherche à la vendre, de préférence à un Musée afin que cette œuvre soit vue et ne finisse pas dans un coffre. Il reversera 80% de la somme à des causes humanitaires.
Un livre de 200 pages consacré aux détails qui ont permis d'authentifier l'œuvre est sorti.
Peter Silverman et Catherine Whitney, aux éditions Télémaque: "La Princesse disparue de Léonard de Vinci"
Documentaire sur Arte à voir ici
Photo: détail du modelage en bas-relief de Anne Kirkpatrick sur le thème du dessin de "La belle princesse".
J'attends dans ma voiture. Je suis dans la rue principale et étroite du village. Devant l'église.
Il est 18 h tout juste. Je vois s'avancer en cadence, fier comme Artaban, un superbe coq, suivi de trois.., quatre., cinq.., et six poules à distances régulières. Une! deux! une! deux! C'est l'heure!
Juste le temps de prendre mon appareil de photo, et les voilà tous rentrés dans un ancien logis qui leur sert de poulailler. Pas de maître, c'est la plus totale autonomie.
Nous sommes loin de l'élevage en batterie!
Création Anne Kirkpatrick. Collection 2015.
En vente dans notre boutique en ligne: www.annekirkpatrick.com
Photo Anne Kirkpatrick.
Création Anne Kirkpatrick. Collection 2015.
Retrouvez cette médaille dans notre boutique en ligne : www.annekirkpatrick.com
Photo: Anne Kirkpatrick.